Scaramuccia - Hamlet  Les Oiseaux - Britannicus Les Grenouilles 


BRITANNICUS

De Jean Racine
Mise En Scène : Carlo Boso

Prisma Teatro - Britannicus

Afin d‘établir de nouvelles alliances, Agrippine ; mère de Néron, a organisé le mariage de son beau-fils Britannicus avec Junie, nièce d’Auguste. 

Mais Néron tombe sous le charme de Junie ; il décide de répudier sa femme Octavie, la soeur de Britannicus, et fait enlever la belle Junie par son gouverneur Burrhus, chef de l’armée romaine.

Britannicus, amoureux de Junie, est au désespoir, tandis qu‘Agrippine, en proie à la fureur, décide d’affronter son fils Néron. 

Mais celui-ci refuse de céder et oblige Junie à rompre ses liens avec Britannicus, sous peine de mort. Agrippine et Britannicus s’allient et cherchent du soutien auprès de la noblesse pour affaiblir Néron, qui, conseillé par le traître Narcisse, feint de renoncer à Junie et d’obéir aux ordres de sa mère. 

Mais quelques heures plus tard, Britannicus meurt empoisonné par Néron grâce à l‘aide précieuse de Narcisse, qui, lui, périra sous les coups du peuple scandalisé. Junie, quant à elle, décide de se retirer dans le temple des Vestales afin d‘échapper à la passion effrénée de l’empereur.